Frédéric COURAILLON

 

FRÉDÉRIC COURAILLON, PIANISTE PEINTRE , partage son activité entre la musique classique et les arts plastiques (peinture, gravure, dessin, sculpture).
Il joue et expose en France et à l’étranger, notamment en Belgique et en Espagne.
Essentiellement soliste, son répertoire de prédilection va de la musique romantique à nos jours.
Il se produit également avec des ensembles de musique de chambre : musique ancienne (Obsidienne) et musique contemporaine et avec des compagnies théâtrales (Théâtre des affinités).
Il habite en Bourgogne et va régulièrement en Andalousie, pays où il puise son inspiration comme peintre...

Il est Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 


* * * * *

 

Atypique : voilà l’adjectif qui vient à l’esprit pour parler de FREDERIC COURAILLON. Personnage étonnant, surprenant, inclassable, subjuguant même, tant il ne ressemble à personne mais s’impose dans sa singularité.

Peintre, graveur, sculpteur mais également pianiste, il évolue comme un chercheur, curieux et inventif, dans un monde aux codes intimes et secrets. Un monde où le rêve et la réalité distendent les impressions, se croisent et se repoussent dans un fouillis de traits qui pourraient faire penser aux gravures d’Odilon Redon ou aux dessins d’Antonin Artaud. Mais qui lui appartiennent en propre. De cette apparente confusion émergent des visages sur lesquels le temps n’a pas de prise, l’âge, pas de sens. Des animaux étrangement humains dans l’expression de souffrances. Des humains sortis de l’animalité qui tendent vers l’absolution.

Chercheur, il s’affaire. Il multiplie les tentatives et reprend cent fois une idée pour aller au bout du bout de son aventure, avant de tenter une autre piste. Artiste obstiné et prolixe, il invente son langage, tempérant l’abstraction de ses dessins par la générosité de matières colorées, primordiales, ancrant dans une terre nourricière les échappées oniriques et les chimères.

Claudine Dufour Meurisse

 

* * * * *

 

Peintre, graveur, céramiste et pianiste, natif de Sens, Frédéric Couraillon travaille sur le paysage, le portrait et la nature morte.​

La tradition de la peinture lui sert de fil conducteur, il cite volontiers Goya, Velasquez, Van Gogh, comme source d’inspiration. Les portraits du Fayoum ainsi que les estampes japonaises l’ont également beaucoup imprégné.

 

Frédéric Couraillon, artiste autodidacte, aime employer des techniques anciennes comme le glacis et le clair-obscur, dans des gammes d’ocre, de terre et de noir, et expérimente en toute liberté une grande variété de matériaux comme le charbon où la matière rejoint l’évocation de la couleur.

 

L’accident et l’inattendu orientent le cheminement de l’image en cours. L’artiste cherche une part de liberté imaginaire, un décalage dans la représentation du sujet. Ses nombreux voyages en Andalousie, Grenade, Almeria et Santiago, lui apportent une inspiration sans cesse renouvelée, en particulier par la lumière.

 

Frédéric Couraillon, également pianiste-concertiste (premier prix du conservatoire national supérieur de Paris) enrichit ses deux langages. Au moment où il peint, la musique qui baigne l’atelier contribue à lui donner une énergie essentielle.

Il a réalisé de nombreuses gravures pour des livres, comme par exemple une gravure en frontispice pour le livre Secrets de Jean Paulhan en 2002 ou le livre Animaux en collaboration avec le Mâche-Laurier, éditions Obsidiane en 2004.

 

Il a exposé notamment à :

 

. L’Abbaye Saint-Germain à Auxerre

. les Salles Saint-Pierre et La Fabrique à Avallon

. l’Orangerie des Musées à Sens

 

En 2016-2017, la ville de Joigny l’a accueilli en résidence à l’Espace Jean de Joigny sur le thème de Faust.

 

Récentes expositions

 

. Galerie  Thomé, rue Mazarine à Paris en 2023

. Musée Mallarmé à Vulaines-sur-Seine en 2023

. Musée de la faïencerie à Ancy-le-Franc en 2023

. Galerie Atelier Art Actuel à Nogent-sur-Marne en 2022 

. Galerie De La Praye à Fareins en 2022

. Musée Jean Larcena à Saint-Aubin-Château Neuf en 2022

. Hôtel Coeur de roy à Tonnerre en 2022

. Musée de Villeneuve-sur-Yonne en 2020

. Musée D'Art et d’Histoire de Melun en 2019

. Galerie Caron-Bedout à Bourron Marlotte en 2021

. Salon du dessin contemporain à Lyon en 2017

 

Version imprimable | Plan du site
Réalisé avec IONOS MyWebsite